08/12/2021



         " Entraide d'Urgence Locale "

Un service d'Entraide d'Urgence Locale est " sur le point " de voir le jour à St Gervais sur Roubion, après la validation du projet par le Conseil Municipal du 28 septembre 2021.

Il s'agit d'un service gratuit qui permettrait par le biais d'une liste de volontaires bénévoles diffusée par le site internet, les panneaux d'affichage, et le journal de la commune, de venir en aide de façon urgente ponctuelle, à la population en fonction des compétences de chacun.

Proposer une liste ( noms prénoms, quartiers, numéros de téléphone, compétences, savoir-faire ) " pour mettre, le plus localement possible, de façon pertinente en lien direct "  les St Gervaisiens en fonction d'une part de leurs compétences et d'autres part, d'une demande d'aide ponctuelle dont le critère Urgent ( toutes sortes d'urgences ) est évident.

Et plus largement, accueillir les circonstances, en s'organisant ( recenser un maximum de compétences ), pour résister aux éventuels " chocs  futurs "
 ( épidémies, catastrophes climatiques, naturelles, environnementales, toutes catastrophes qui pourraient impacter les habitants de la commune, etc....).

Monsieur Le Maire pourrait eventuellement utiliser cette liste de  " ressources humaines communales " pour organiser un renfort volontaire bénévole  pour améliorer une situation critique.
Venir en aide " en epaulant " les institutions.

Cette liste ouverte à tous, non figée, évolutive, sera " hébergée ", diffusée par la Mairie, pour assurer une fiabilité des informations et sa mise à jour régulièrement.

Cette dernière,  n'est pas une obligation d'astreinte, mais uniquement,  une information à la population, des personnes eventuellement joignables par téléphone ( ou autres moyens  de communication ), qui souhaitent en fonction de leurs disponibilités, de leurs contraintes, vies familiales, vies professionnelles, retraites actives, leurs études, etc...ponctuellement, à un moment donné, pour un certain temps, " se porter garantes ",  modestement, éthiquement, à l'échelle de la commune, d'un hameau, d'un quartier ( le plus localement possible pour optimiser les déplacements pour éviter une consommation supplémentaire de carburant ),
du maintient d'un " lien fraternel " de solidarité à " nos portes ", " dans notre quotidien ", " pour nos familles et amis.

Toutes les compétences,  toutes les bonnes volontés sont attendues dès à présent.
Vous pouvez vous manifester auprès de la Mairie, pour vous inscrire.
Un Minimum de 15 personnes est requis pour débuter " cette aventure altruiste " pour une société résiliente.
Une réunion d'information communale ultérieure est à prévoir.

Vous pouvez auparavant demander par mail, à la Mairie, de recevoir en pdf, en pièce jointe, l'intégralité du document projet " Entraide d' Urgence Locale ".

N'hésitez pas ! C'est pour vous ! C'est pour nous ! C'est pour tous !
Nous avons tous à donner et à recevoir.
Tous concernés.

Francoise Dolto : 
" Tout groupe prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun, dans le respect des différences ".

A nous de jouer !

Manifestez-vous nombreux !

Merci d'avance et merci par la même occasion à tous ceux qui œuvrent déjà par le biais d'associations ou individuellement pour l'intérêt commun, pour le collectif.

Chaleureuses fêtes de Noël !


Gaëtane COMBON