17/09/2024
Mon Accompagnateur Rénov'
Mon Accompagnateur Rénov' est un partenaire fiable qui accompagne les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique. Pour assurer la réussite de leur démarche, il est indispensable que les ménages sollicitent les services de Mon Accompagnateur Rénov' pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.
Il propose un accompagnement complet aux particuliers tout au long de leurs travaux, en leur offrant un soutien technique, administratif, financier et social. Seuls les professionnels éligibles et agréés par l’Anah, ou ses délégations, peuvent intervenir en tant que Mon Accompagnateur Rénov'.
Le rôle de Mon Accompagnateur Rénov’
Mon Accompagnateur Rénov’ assure un accompagnement sur mesure des ménages afin d'améliorer la qualité et l'efficacité de leurs travaux de rénovation énergétique.Il propose des services de base obligatoires (Audit énergétique) et peut également offrir des services facultatifs ou renforcés, notamment dans les cas d’insalubrité, de perte d’autonomie ou de précarité énergétique
Attention : Seuls les professionnels ayant obtenu l'agrément délivré par l’État peuvent intervenir comme Mon Accompagnateur Rénov’.
Plus d'infos sur : https://france-renov.gouv.fr/preparer-projet/faire-accompagner/mon-accompagnateur-renov
MaPrimeAdapt' :
Pour adapter son logement à la perte d'autonomie et réduire les risques de chute chez les personnes âgées ou en situation de handicap, France Rénov' a mis en place MaPrimeAdapt', une prime finançant les interventions incluant la conversion de baignoires en douches, l'installation de revêtements antidérapants, de monte-escaliers, de barres d'appui, ainsi que de WC surélevés.
Notons que cette aide financière s'adresse :
· aux personnes de plus de 70 ans, quel que soit leur niveau d'autonomie ou de dépendance
· aux personnes âgées de 60 à 69 ans présentant une perte d’autonomie précoce, avec un niveau de GIR (groupe iso-ressources) compris entre 1 et 6
· aux personnes en situation de handicap, sans restriction d’âge, justifiant d’un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50 % ou bénéficiant de la prestation de compensation du handicap (PCH)
Ces ajustements permettront de sécuriser la salle de bain, un espace particulièrement sujet aux accidents domestiques, c'est pourquoi, vous pouvez vous équiper sur le site afdb.fr, où le particulier pourra retrouver l'outillage nécessaire afin d'effectuer ses travaux.
Dans la limite d’un plafond de travaux de 22 000 euros hors taxes, MaPrimeAdapt’ donne droit à une subvention de :
- 50 % du montant des travaux pour les ménages aux revenus modestes
- 70 % du montant des travaux pour les ménages aux revenus très modestes